Acheter/Vendre

LES EXPERTISES : ESTIMATIONS ET INVENTAIRES


Une expertise, une estimation ou un inventaire est toujours confidentielle Une EXPERTISE consiste à déterminer les qualités essentielles d’un objet. Ces qualités sont entre autres, l’époque, l’auteur (artiste, orfèvre, créateur...), les dimensions (taille, poids...), l’état de conservation ou de restauration...

Une ESTIMATION consiste à donner une valeur de marché à un moment donné, valeur de réalisation ou valeur de remplacement selon les cas.

Un INVENTAIRE consiste à établir l’expertise (avec ou sans estimation) dans un document reprenant l’ensemble de biens, soit d’un patrimoine global (en vue de partage, en vue de déclaration fiscale...) ou d’une partie de patrimoine, soit par catégorie (bijoux, meubles, tableaux ou une collection...) utile pour des partages ou des déclarations fiscales (à titre d’exemple l’ISF exclu de son assiette d’imposition les objets d’art...).  L’inventaire qui nécessite un déplacement du commissaire priseur donne lieu à l’établissement d’un document écrit certifié


La vente aux enchères permet le juste équilibre entre l’acheteur et le vendeur par la mise en concurrence de l’ensemble des amateurs intéressés par l’achat d’une œuvre.

La vente aux enchères publiques permet l’équité par la transparence du prix d’achat.
Le vendeur est assisté et conseillé par le commissaire-priseur qui expertise et évalue le patrimoine soumis à  la vente.
C’est cette même expertise, qui garantit l’acheteur.

Ainsi que vous soyez vendeur ou acheteur, le commissaire-priseur vous assiste au mieux de vos intérêts.

Notre équipe, par sa taille et son caractère, se tient à votre disposition pour vous conseiller et réaliser la vente de vos biens, en réalisant une solution « sur-mesure ».