Lot n° 158
Estimation :
250 - 350
EUR
Result without fees
Result
: 313EUR
FETICHE en pierre dure - Lot 158
FETICHE en pierre dure
Zuni, Nouveau Mexique et Arizona, XXeme siecle
Pierre dure noire, perles, plumes, nacre et tendon
Hauteur: 4,5 cm; Largeur: 8 cm
Casse, recolle et petit manque
Avec ses petites oreilles et son dos bossu, ce fetiche s'apparente au carcajou, aussi appele glouton.
L'avant de sa robe est entierement recouvert de courtes incisions dans le sens de la longueur. A sa croupe, un ensemble d'elements fetiches est fixe: perles de turquoise et pate de verre, plumes, pointe de fleche stylisee taillee dans la nacre. L'animal est inegalement incruste d'elements de turquoise: un pois au niveau de la croupe, deux petits a l'avant pour les yeux, une fleche, partant de la narine droite, pointant l'arriere du carcajou.
Les fetiches sont connus pour etre porteurs de forces magiques qu'ils transmettent a celui qui en est le detenteur. Ils sont tailles ou bien adoptes telles que la nature les a livres. Souvent ornes, les perles, plumes et pointes de fleche restent les elements les plus employes chez les fetiches Zuni.
Bibliographie: Des fetiches de ce type sont illustres dans l'ouvrage de Frank Hamilton Cushing, Zuni Fetishes, KC Publications, 1999, planche I, II, fig.2, III, IV, fig. 1 et 4, VI, fig. 2 et 5; ainsi que dans la publication d'Evan M. Maurer, The Native American Heritage: A Survey of North American Indian Art, Art Institute of Chicago, 1977, p.228, fig.322.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue